Association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d'entretien, colles et mastics, biocides et aérosols

Vous êtes ici:

Responsible Cleaning

                   

Qu'est-ce que le RESPONSIBLE CLEANING ? 

 

Le RESPONSIBLE CLEANING est une norme de qualité qui implique les produits et les services, le respect de l'environnement et la sécurité. 

 

 Elle concerne le secteur des systèmes et accessoires professionnels de nettoyagepour usage industriel et institutionnel.  Ce secteur réunit les fabricants de produits, de machines et/ou d'accessoires et, les distributeurs de produits, machines et accessoires de nettoyage. Les entreprises agréées doivent répondre à toutes les exigences de la charte et obtenir un score d'un minimum de 80 %. L'entrée dans la Charte de RESPONSIBLE CLEANING et l'utilisation du logo de la charte sont obtenus après vérification de tous les paramètres par un vérificateur indépendant.

Le RESPONSIBLE CLEANING est une initiative de la Commission Febelclean de DETIC.  Elle est ouverte à toutes les entreprises du secteur. Une vérification externe et indépendante garanti le respect de critères de qualité stricts et un suivi permanent.  Les organisations qui satisfont à cette norme reçoivent un certificat de qualité RESPONSIBLE CLEANING et utilisent le logo du RESPONSIBLE CLEANING dans leur communication institutionnelle et commerciale.

 

Tous les membres de la commission Febelclean de DETIC se sont engagés à atteindre la norme de qualité exigée par le RESPONSIBLE CLEANING. Le RESPONSIBLE CLEANING est spécifique au secteur du nettoyage professionnel car il est particulièrement axé sur les services aux clients.

Certaines entreprises adhèrent également à la Charte pour le nettoyage durable. Seules les entreprises agréées ont, à ce jour, obtenu le niveau requis et adhèrent concrètement à la charte. Ces entreprises sont reconnaissables grâce au logo du RESPONSIBLE CLEANING.

 

Découvrez les 7 paramètres principaux du

RESPONSIBLE CLEANING

 

 

Une valeur ajoutée non négligable pour les clients 

 

Pour les clients, le RESPONSIBLE CLEANING garantit une approche professionnelle et déontologique des pratiques de l'entreprise, la conformité des produits, machines et accessoires, un service après vente et un service technique rapide et efficace ainsi qu'un impact le plus faible possible des produits, machines et accessoires sur l'environnement.  La charte de RESPONSIBLE CLEANING inclut des critères de sécurité sévères et garantit une prestation de services de haute qualité qui comprend le traitement adéquat des éventuelles réclamations.

Cette charte est établie en conformité totale avec toutes les exigences légales applicables aux systèmes professionnels de nettoyage.

 

Références légales

Les critères de la charte de RESPONSIBLE CLEANING sont, notamment, basés sur les dispositions légales et les systèmes suivants :

  • Directive 2004/12/CE du 11 février concernant les emballages et les déchets d’emballage.
  • Directive 64/548/CEE du 2 février 2002 concernant la classification et l’étiquetage des substances dangereuses.
  • Directive 98/8/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 février 1998 relative à la commercialisation des biocides.
  • Règlement (CE) N° 648/2004 du 31 mars 2004 concernant les détergents.
  • Règlement (CE) nr. 1907/2006 - REACH
  • Systèmes de gestion et conditions: ISO 9001:2000, ISO 14001:2004 et OHSAS 18001:1999
  • Loi du 5 août 1991 relative à la protection de la concurrence économique.