Association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d'entretien, colles et mastics, biocides et aérosols

Vous êtes ici:

Développement Durable

DETIC est l'Association Belgo-Luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d'entretien, colles et mastiques et aérosol.

Les entreprises représentées au sein de DETIC produisent et commercialisent des produits qui améliorent la vie de tous les jours (cosmétiques, produits d'entretien, colles, produits et machines de nettoyage, etc.) en offrant aux consommateurs des produits sûrs et de qualité. 


On ne le souligne pas suffisamment : l'apport des produits fabriqués par les membres de DETIC est énorme en termes de qualité de vie et de santé publique.  Que ferions-nous sans savons ?  Sans produits de protection solaire ?  Sans produits de nettoyage ?  
L'amélioration drastique de l'hygiène au cours du 20ème siècle a joué un rôle essentiel en matière de santé publique.  Nombre de nos produits ont été les acteurs principaux de cette évolution et donc, de la préservation de la santé et de la prévention des maladies. De nos jours encore, ils continuent à jouer un rôle vital dans le maintien de l’hygiène corporelle et de la propreté des habitations et des espaces publics. 

Ces produits ne se limitent pas au grand public, les secteurs professionnel, industriel et institutionnel comme les restaurants, les écoles, les hôtels, les hôpitaux ne pourraient s'en passer sans engendrer un risque sanitaire plus ou moins important.  Ces dernières années ont également consacré le rôle essentiel des produits cosmétiques dans le sentiment de 'bien-être' et l'amélioration de la qualité de vie.

Depuis des années, notre secteur adhère au programme international Responsible Care, qui a débuté en Europe dans les années 90. Ce programme correspond à un engagement formel des entreprises à mettre tout en œuvre afin d'améliorer constamment leurs performances en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement.  D'autres initiatives volontaires comme le 'Cleanright' ou comme la  'Charte pour le nettoyage durable' vont plus loin dans un contexte global de 'développement durable'.

En effet, DETIC soutient le concept du développement durable adopté par l'ONU en 1992 à Rio de Janeiro. Il s'agit d'un mode de développement qui est à la fois écologiquement supportable, économiquement viable et socialement acceptable. En d'autres mots, le développement durable signifie que le développement et l'organisation de la société actuelle doivent être conçus de manière à ne pas perturber l'avenir des générations futures.  Le développement durable est un 'système' dans lequel l'évolution relève d'une synergie positive entre le développement économique et social et l'environnement.

 

INITIATIVES SECTORIELES DE DETIC

Les actions mise en œuvre par DETIC en matière de développement durable répondent aux SDG 3, 8, 9, 12, 13, 14, 15 et 17

 

Nos objectifs en action 

Depuis 2005, le secteur de la détergence, sous l’égide de DETIC en Belgique, a développé un schéma d’amélioration constante de l’efficacité des entreprises à intégrer le développement durable au cœur de leur stratégie.

Cette initiative comporte des exigences économiques, sociétales et environnementales. La « charte pour le nettoyage durable » compte plus de 140 entreprises actives en Europe dont 80 en Belgique.  http://www.sustainable-cleaning.com

 

 

 

 

DETIC développe des partenariats au nom de ses membres afin de promouvoir une utilisation responsable et durable des produits mis sur le marché par ses membres.

 

 

 

  • L’action « Vert et propre » développée en partenariat avec le SPF environnement et COMEOS dans le cadre d’un accord sectoriel visant à la promotion de détergents plus respectueux de l’environnement vise à promouvoir les comportements adéquats pour l’utilisation des produits ménagers. www.vert-et-propre.be / www.goedgewassen.be
  • L’action « I prefer 30 » est un partenariat de plusieurs grandes entreprises, de COMEOS, du SPF Environnement et autres structures initié par DETIC et AISE afin de promouvoir l’utilisation des basses températures de lavage pour la réalisation de la lessive. http://www.iprefer30.eu/be-fr et http://www.iprefer30.eu/be

 

 

 

 

 

  • L’initiative www.soleilmalin.be / www.veiligindezon.be est un partenariat entre DETIC, le SPF Santé et l’ancien CRIOC dont l’objectif est de fournir au grand public l’information nécessaire à se protéger correctement des effets délétères du soleil.
  • L’initiative www.coiffeurfute.be / www.knappekapper.be est un partenariat entre DETIC, le SPF Santé et UCB/UBK (Union des Coiffeurs de Belgique) dont l’objectif est de fournir l’information nécessaire aux professionnels de la coiffure pour utiliser les produits capillaires en toute sécurité et améliorer leurs conditions de travail.
  • L’initiative www.macoloration.be / www.mijnhaarkleuren.be est un partenariat entre DETIC, le SPF Santé et l’ancien CRIOC dont l’objectif est de promouvoir une utilisation responsable et sûre des teintures capillaires par le consommateur

 

DETIC a signé la Charte de l’Alliance belge pour une huile de palme durable afin de promouvoir auprès de ses membres l’utilisation de dérivés d’huile de palme dont l’origine est gérée durablement, dans le respect de la biodiversité et sans déforestation. www.huiledepalmedurable.be / www.duurzamepalmolie.be

D’autre part, DETIC et AISE ont développé des guidelines pour un sourcing renouvelable et durable des matières premières.  DETIC promeut auprès de ses membres le passage à la chimie verte et au Biosourcing.

 

Le secteur de la détergence a mis en œuvre une grande initiative d’information du consommateur en matière d’utilisation durable et d’utilisation sûre des détergents.  www.cleanright.eu Cette initiative comporte l’utilisation par les entreprises du secteur de pictogrammes d’information pour une utilisation sûre des produits (http://fr.cleanright.eu/index.php?option=com_weblinks&catid=43&Itemid=512) ainsi que de pictogrammes pour une utilisation durable des produits (astuces pour économiser l’eau, le CO², l’énergie et l’argent) (http://fr.cleanright.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=849&Itemid=515)

 

 

« Lisez l’étiquette » est une initiative de DETIC, de Phytofar, de COMEOS et du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

La brochure présente clairement les avantages personnels, mais aussi pour la société et l’environnement, d’une bonne compréhension de l’étiquette d’un biocide.