FR - NL

Vous êtes ici: Menu principal > Home page > 

Entreprises ?


Développement durable ? Que fait l’industrie ? Visitez www.actions-durables.be !


30 septembre 2015 - A paris - Contrefaçon, l’affaire Equivalenza s’étend en Europe

mercredi 21 octobre 2015

Suite à la plainte déposée par la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) en 2014 et à l’enquête menée par la gendarmerie, Loïc Gautier le représentant de la chaîne Equivalenza en France a été mis en examen..En savoir plus


Dossier: les perturbateurs endocriniens, faisons la part des choses

lundi 5 octobre 2015

Certains ingrédients utilisés dans les produits de consommation ont également été qualifiés de « perturbateurs endocriniens » parce qu'ils sont capables de mimer les effets des œstrogènes.  Cette accusation concerne certains phtalates, des filtres UV, des parabènes et autres substances.  En savoir plus.


EPARGNEZ LA PLANETE, LAVEZ A 30°C !

jeudi 3 avril 2014

Au diable les idées reçues ! Laver son linge à basse température est aujourd’hui efficace dans une grande majorité des cas. Et en plus, c’est bon pour le linge, c’est bon pour l’environnement et pour le portefeuille. Voilà ce que DETIC et tous ses partenaires souhaitent démontrer à l’occasion de la campagne de sensibilisation « I prefer 30 ». 
Objectif ?  Inciter les belges à baisser leur température moyenne de lavage (41° C). Un changement qui permettrait non seulement d’agir en faveur de l’environnement mais également d’alléger leur facture d’électricité. Lire le communiqué.


ThinkDirty. Une app à mettre à la poubelle !

jeudi 27 mars 2014

Les produits cosmétiques vendus en Europe sont sans danger pour le consommateur.
Le lancement de l’application Think Dirty, qui prétend informer le consommateur sur les risques des produits cosmétiques, fait un battage médiatique depuis plusieurs jours en Belgique. Cette application « inapplicable » en Europe propage des informations inexactes et sème une suspicion inacceptable sur la sécurité des cosmétiques mis sur le marché en Europe.
DETIC souhaite mettre les points sur les « i ».  Lire le communiqué.


Coloration capillaires et allergies. Faites le point en 10 questions.

lundi 17 juin 2013

L’allergie aux colorations capillaires est-elle fréquente ? Comment réduire le risque d’allergie avec les colorations capillaires ? Pourquoi prendre tant de précautions ? Les colorations capillaires sont-elles dangereuses ?  Toutes les réponses ici.


I PREFER 30 pour lutter contre le changement climatique

vendredi 7 juin 2013

I PREFER 30'I PREFER 30° ' débute aujourd’hui
  
L’industrie de la détergence, AISE et DETIC - pour la Belgique - , lancent ce 7 juin à Milan une campagne multistakeholders inédite. Objectif : promouvoir, en Europe, le lavage du linge à basse température et lutter contre le changement climatique. Un appel à partenaires est lancé !  Plus d'information.


Soutenez la campagne "Vert et propre.be"

mercredi 3 avril 2013

Rendez-vous sur www.vert-et-propre.be !
L’utilisation de détergents pour nettoyer les vêtements, la vaisselle, les sols et autres surfaces est essentielle à une bonne hygiène.  Néanmoins, ces produits ont un impact sur l’environnement : consommation d’eau, consommation d’énergie, qualité des eaux de surface, production et rejet de déchets.
Réduire cet impact est possible en choisissant les produits adéquats et en suivant quelques bonnes pratiques. C’est pourquoi le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement, COMEOS et DETIC, en partenariat avec le CRIOC, lancent le site web
www.vert-et-propre.be. Les parties prenantes ainsi que les consommateurs y trouveront des conseils utiles pour réduire l’impact environnemental du nettoyage et des produits détergents.  En outre l’accent est mis sur les bonnes pratiques qui sont susceptibles d’induire un changement positif des habitudes de nettoyage et de consommation. Plus.


Tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique - position

lundi 11 mars 2013

Le principal objectif de l’industrie cosmétique a toujours été de produire des cosmétiques sûrs et innovants sans expérimentation animale. En Belgique, l’industrie cosmétique ne pratique pas de tests sur des animaux et ce, de longue date. Plus d'info.


Une économie de 24.303 tonnes de CO² !

jeudi 25 octobre 2012

Par leur participation au système de recyclage d’emballages ménagers mis en place en Belgique par Fost Plus, les membres de Detic ont contribué, en 2011, à une économie d’émissions de gaz à effet de serre de 24.303 tonnes de CO2e. Voir l'attestation et la méthodologie.


Utilisation durable des produits détergents

jeudi 25 octobre 2012

3 panels d’icônes d’utilisation durable sont disponibles pour mieux informer le consommateur. En savoir plus.


L’industrie de la détergence complète son set d’icônes de conseil d’utilisation.

lundi 22 octobre 2012

4 nouvelles icones ont été développées afin de s’adapter aux produits modernes.

New Picture (6).png

 

 

 

 

 

Pour rappel, les icônes de conseil d’utilisation ont été développées de manière cognitive :  elles sont compréhensibles sans le support de la phrase d’accompagnement. Découvrez le set complet
Retrouvez les icônes sur le site web Cleanright.


A VOS MARQUES - COMPACTION DES CONDITIONNEURS LIQUIDES POUR LE LINGE

dimanche 15 juillet 2012

Les assouplisseurs textiles et adoucisseurs sont des produits très largement utilisés dont l’impact environnemental peut être significativement réduit par un programme de compaction.  C’est la raison pour laquelle l’industrie de la détergence vient de développer un programme « PREP FC » (Product Resource Efficiency Project for Fabric Conditionners). Plus d'info.


PREP P3 : DANS LES STARTING BLOCS - Compaction des poudres lessivielles.

dimanche 1 juillet 2012

Le PREP P3, lisez « Product Resource Efficiency Project for Laundry Powder » est dans les starting blocks.  Ce programme de compaction des produits lessiviels en poudre fait suite au programme LSP 2.  L’objectif du PREP P3 est de porter la concentration des poudres lessivielles à 75 g/115 ml par dose de lavage. Plus d'info.


Détergents : 8ème rapport de durabilité

lundi 11 juin 2012

DETERGENTS : 8ème rapport de durabilité

A l’occasion de l’assemblée générale de l’AISE ce 8 juin à Nice, l’industrie de la détergence a publié son huitième rapport de durabilité. Ce rapport présente les très nets progrès réalisés ces dernières années par l’industrie de la détergence au niveau européen.  En effet, en termes de consommation d’énergie et d’émission de CO2, le rapport présente une diminution de l’ordre de 22 % par rapport à 2006. Des chiffres qui dépassent largement les cibles 2012 de Kyoto pour l'UE et surpassent d’ores et déjà les cibles énergie et climat 2020 de l'UE pour des émissions de gaz à effet de serre (*). Les chiffres présentés dans le rapport de durabilité sont le résultat de l’implémentation européenne de la charte pour le nettoyage durable.  Une initiative de l’industrie de la détergence qui voit plus de 195 entreprises s’engager de façon volontaire à répondre à des critères de durabilités contraignants et évolutifs. Une initiative unique en Belgique et en Europe.  Consulter le rapport


Ma coloration.be - Campagne pour un usage sûr des colorations capillaires

jeudi 3 mai 2012

DETIC  lance, en collaboration avec le SPF Santé publique et le CRIOC, le nouveau site www.macoloration.be. Ce site est destiné aux consommateurs qui se colorent les cheveux et rappelle les conseils de base pour un usage plus sûr des colorations capillaires. Plus d'info.


Colles & Mastics : éléments clés d’une démarche « Construction durable »

jeudi 1 mars 2012

Le secteur des Colles et Mastics de DETIC procure aux professionnels de la construction des matériaux qui contribuent à un mode de construction compatible avec le développement durable.  Lire la suite.


Construction durable : essenscia Wallonie, DETIC et IVP signent conjointement la première alliance Emploi-Environnement

mercredi 22 février 2012

essenscia Wallonie, DETIC et IVP signent conjointement la première alliance Emploi-Environnement, un plan de relance axé sur la construction et la rénovation durble en Wallonie. Plus d'informations


SOLEIL MALIN ... EN HIVER AUSSI !

jeudi 9 février 2012

Alors qu’il fait encore sombre et froid, on ne se soucie guère des effets négatifs du soleil. Pourtant, le SPF Santé publique s’associe à DETIC, au CRIOC et à COMEOS pour rappeller les risques d’une exposition solaire sans protection adéquate. Des conseils spécifiques pour les sports d’hiver sont donnés sur le site www.soleilmalin.be. En savoir plus !


DETIC lance un nouveau site web dédié aux entreprises

lundi 28 novembre 2011

Découvrez www.detic-enterprises.be !


Utilisez les produits capillaires en toute sécurité

lundi 21 novembre 2011

Particulièrement attentif à la sécurité des consommateurs et des coiffeurs, le secteur des cosmétiques a mis en ligne un site d’information concernant les produits capillaires.  Les coiffeurs mais également les consommateurs y trouveront toute l’information nécessaire pour l’utilisation de ces produits en toute sécurité et en limitant au maximum le risque d’allergie. Consultez le site www.coiffeurfute.be


DETIC publie un rapport sectoriel de durabilité

jeudi 27 octobre 2011

Le « développement durable » est le système de progression qui, dès à présent, guide ou influence les activités des industries cosmétiques, de la détergence, des produits d’entretiens, aérosols, colles et mastics. Pour chaque secteur, l’industrie a pris des initiatives visant à améliorer la durabilité de ses activités ou l’utilisation durable de ses produits. Detic présente dans ce rapport de durabilité ce qu’elle entreprend avec ses membres, les pouvoirs publics et d’autres fédérations. Consulter le rapport.


Tests sur les animaux dans l’industrie cosmétique.

lundi 17 octobre 2011

L’industrie cosmétique plaide pour une poursuite de la recherche en matière d’alternatives et un échelonnement des mesures d'interdiction (2013) au fur et à mesure de la disponibilité de ces méthodes. Plus d'information.


CAMPAGNE SOLEIL MALIN - CONSULTEZ www.soleilmalin.be - Maintenant sur facebook !

lundi 6 juin 2011

SOLEIL MALIN 2011 a été lancée ce 6 juin. Cette campagne d’information, développée par CRIOC, DETIC, FEDIS et le SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, a pour objectif de diffuser le plus largement possible l'information nécessaire au bon usage des produits solaires et à une meilleure protection du public vis à vis des effets délétères du soleil. 
Lire le communiqué de presse complet
.
Consultez
www.soleilmalin.be.


DETIC signe un accord pour augmenter la part de produits détergents plus respectueux de l’environnement sur le marché belge

mercredi 6 avril 2011

Ce matin, DETIC a signé, avec le Ministre du Climat et de l’Energie, Paul Magnette et les secteurs du commerce un accord sectoriel visant à augmenter la part de produits détergents plus respectueux de l’environnement sur le marché belge. Cet accord rassemble le secteur de la grande distribution, les représentants des indépendants et des classes moyennes, les autorités publiques et les producteurs belges de détergents (DETIC). Plus d'info.


COMMUNIQUE - DETIC et AISE ambitionnent une nouvelle économie de 400.000 tonnes de lessives

lundi 24 janvier 2011

Les premières lessives concentrées issues du programme de compaction LSP-L apparaissent dès ce mois de janvier 2011 dans les linéaires en Belgique. En fin d’implémentation, il devrait permettre l’économie annuelle de 400.000 tonnes de détergent liquide, 16.000 tonnes d'emballage et de 14.000 transports routiers. Un dosage correct par le consommateur est crucial. Dans le cadre du programme LSP-L, un matériel de communication « packaging » a été développé pour bien identifier les lessives concentrées, attirer l’attention du consommateur et lui permettre d’effectuer le lavage de façon optimale et plus durable. Lire le communiqué complet.


NEWS FROM FEICA: FEICA organizes a Workshop on the MIGRESIVES project and how to demonstrate compliance with EU food contact legislation through multilayer modelling

jeudi 6 janvier 2011

The Association of European Adhesives and Sealants Manufacturers will organise a workshop about Migration Modelling for Food Contact Packaging Adhesives on Tuesday 22nd February 2011 from 9:00 to 17:00 at the CEFIC Headquarters, in Brussels.  Read more.


NEWS FROM EUROPE: the European Commission and the cosmetic industry match research funds to develop alternative solutions to animal testing

lundi 31 août 2009

Today at the VII World Congress on Alternatives and Animal Use in the Life Sciences in Rome, the European Commission and the European cosmetic industry presented their joint financial effort for research into alternative safety testing methods.  Read more ...


COMPACTAGE DES POUDRES A LESSIVER - Une économie prévue de 200.000 tonnes de poudre.

jeudi 22 janvier 2009

    
LSP2-compaction existing(top).jpgDETIC lance en Belgique un vaste programme de promotion du compactage des produits lessiviels ménagers en poudre.  L’ensemble du projet, une initiative de l’A.I.S.E., prévoit une réduction supplémentaire de l’impact environnemental des poudres à lessiver des ménages dans toute l’Europe. En Europe, ce programme de compactage devrait avoir une forte incidence. En effet, il devrait permettre l’économie de 200.000 tonnes de poudre, 5.000 tonnes d'emballage et de 10.000 transports routiers.  En savoir plus.


AMÉLIORER LA QUALITÉ OLFACTIVE DE L’AIR AMBIANT DANS UNE AUTOMOBILE N’EST PAS DANGEREUX

jeudi 25 septembre 2008

Dans son numéro d’octobre, le magazine Test-Santé déconseille l’utilisation de désodorisants d’ambiance dans les automobiles.  Pourtant, ces produits sont susceptibles d’apporter du  « bien être » aux utilisateurs.  Question santé, loin d’être un endroit confiné, l’habitacle des automobiles connaît en fait un taux significatif de renouvellement d’air.  Les substances olfactives ne stagnent pas et ne risquent pas d’atteindre des niveaux de concentration susceptibles de poser des problèmes de santé.  Conclusion : le consommateur peut utiliser ces produits sans courir de risque et bénéficier d’un air d’une qualité olfactive agréable.
Plus d'info.


LES LINGETTES POUR BÉBÉ SONT ÉTROITEMENT RÉGLEMENTÉES

lundi 22 septembre 2008

Dans une série d’articles concernant la « boîte rose », la sécurité de produits cosmétiques pour bébés vient d'être mise en cause, notamment suite à l’utilisation de phenoxyethanol comme conservateur.   Les lingettes pour bébés sont étroitement réglementées. Les consommateurs, et en particulier les jeunes mamans, peuvent être entièrement rassurés et continuer à employer en toute sécurité les lotions et lingettes pour enfants. En savoir plus.


LES DÉSODORISANTS D’AMBIANCE NE PRÉSENTENT PAS DE DANGER POUR LA SANTÉ

vendredi 29 août 2008

En France, le magazine « Que choisir ? » vient de publier un article malveillant concernant les désodorisants d’ambiance.  Rien n’en justifie cependant le propos. Plus d'information.


L’EXISTENCE D’UN LIEN DE CAUSE À EFFET ENTRE L’UTILISATION DE NETTOYANTS MÉNAGERS EN SPRAY ET LE RISQUE DE DÉVELOPPER DE L’ASTHME N’A PAS ÉTÉ MISE EN ÉVIDENCE.

lundi 29 octobre 2007

DETIC souhaite réagir à l’édition de plusieurs articles de presse qui semblent établir un lien direct entre l’utilisation d’aérosols et le risque de développer de l’Asthme. Ces articles se basent sur la récente publication d’une étude “The use of household cleaning sprays and adult asthma: an international longitudinal study” par Zock et al. dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine et, en Belgique, dans le journal du médecin.

DETIC prend les résultats de cette étude très au sérieux. En effet, les auteurs observent une relation entre l’usage fréquent de produits nettoyant en spray et le développement d’asthme à l’âge adulte.  Mais en aucun cas, ils ne déclarent que l’utilisation des sprays et aérosols provoque l’apparition de cette maladie.  Il ne s’agit pas d’une relation de cause à effet.  Plus d'info.


PUBLICATION, PAR LA COMMISSION DE L’UE, DU MEMORANDUM DU SCCP CONCERNANT LES ALLERGIES ET LES PRODUITS DE COLORATION CAPILLAIRE - PRISE DE POSITION

vendredi 30 mars 2007

Saisissant l’opportunité de la publication par la Commission européenne, ce jeudi 29 mars 2007, d’un communiqué de presse concernant les produits de coloration capillaire et le phénomène d’allergie, DETIC*, comme son association européenne, le COLIPA**, souhaite réaffirmer son soutien à toute initiative scientifique pouvant conduire à une meilleure compréhension de ce phénomène et à une meilleure prévention.
DETIC souligne la confiance du secteur dans la sécurité des produits de coloration capillaire.  Celle-ci fait l’objet d’une attention prioritaire de la part de l’industrie cosmétique.  En savoir plus ...


TEST-ACHATS DECRIE L’USAGE DES INSECTICIDES. DES PROPOS SANS NUANCES, PERNICIEUX ET EXCESSIFS

mardi 27 mars 2007

DETIC souhaite interpeller les Ministres belges
Bruxelles, mardi 27 mars, lors d’une conférence de presse, les Ministres Tobback et Demotte, respectivement en charge de l’Environnement et de la Santé publique, ont présenté un recueil de fiches de conseils intitulé « Biocides et pesticides : pas sans risques ! ».  Lors de la même conférence de presse, l’organisation de consommateurs TEST-ACHATS a présenté un article publié dans Test Santé concernant les biocides.
TEST-ACHATS met indirectement en cause la compétence de nos autorités.  En savoir plus ...


POUR L'ENVIRONNEMENT, MAIS CONTRE LA TAXE : www.taxe-emballage.be

mardi 13 mars 2007

Bienvenue en Absurdie !
L’équipe Verhofstadt a confirmé hier en kern son intention de lever une taxe-CO2 sur tous les emballages. Un artifice budgétaire qui n’a rien à voir avec l’environnement.
L’environnement devient un alibi taxatoire, un slogan marketing, destiné à renflouer les caisses de l’Etat.
Les entreprises et leurs fédérations s’opposent à cette taxe  qui représente une menace économique et sociale sans amélioration de l’environnement. Une taxe incroyable qui va à l’encontre du développement durable. Elles ont donc décidé d’unir leurs forces en créant le site web
www.taxe-emballage.be, pour démontrer aux citoyens belges que cette nouvelle taxe sur les emballages n’est en fait rien d’autre qu’une mesure budgétaire, rendant plus coûteux les produits de base. Lire le communiqué complet.


SAVE ENERGY & WATER : OPTEZ POUR UN COMPORTEMENT DURABLE

mercredi 31 janvier 2007

L'industrie de la détergence lance une campagne dont l’objectif est d’encourager les consommateurs à tirer un profit maximal de l’utilisation de leur lave-vaisselle en vue de réduire leur impact sur l’environnement. L'objectif est de réduire la consommation d'eau et d'énergie, agissant ainsi positivement sur la réduction des émissions de CO2 qui contribuent au changement climatique.
Le logo « Save Energy & Water », apposé sur l’emballage des produits de lavage pour lave-vaisselle, propose au consommateur d’adopter un comportement durable en choisissant les programmes « basse température » et les programmes économiques automatiques.  En savoir plus.


MISE A JOUR DES SUBSTANCES AUTORISEES DANS LES COLORATIONS CAPILLAIRES : LE PROCESSUS SUIT SON COURS.

mercredi 25 octobre 2006

Comme d’autres substances désuètes que l’industrie n’utilise plus, 8 ingrédients qui entrent dans la formulation des colorations pour cheveux viennent d’être interdits par la Commission de l’UE.  Les ingrédients démodés et qui ne présentent aucun intérêt technique sont progressivement enlevés de la liste des substances autorisées par la Directive européenne relative aux cosmétiques. En savoir plus.


150€ PAR AN POUR UNE TAXE ENVIRONNEMENTALE QUI N'EN EST PAS UNE !

samedi 21 octobre 2006

Perte de pouvoir d’achat pour le consommateur… mais sans amélioration de l’environnement.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? En savoir plus.


UNE TAXE GENERALISEE SUR LES EMBALLAGES : UN MASSACRE ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE PROGRAMME !

lundi 16 octobre 2006

Une atteinte au pouvoir d’achat !
Dans le cadre de la constitution du budget 2007, le gouvernement belge envisage de mettre en place une taxe généralisée sur les emballages. UWE, UNIZO, VOKA-VEV,FEDIS, FEVIA, DETIC, Febelplast, IVP(1)… ne peuvent accepter cette nouvelle taxe qui pénalise l’initiative proactive de FOST Plus et le citoyen qui y participe.  En savoir plus.


COSMETIQUES : LA COMMISSION EUROPEENNE FAIT DE LA « COMMUNICATION ESCARGOT »

mardi 29 août 2006

Le 10 mars 2005, la législation européenne en matière de produits cosmétiques a été amendée : une des nouvelles dispositions légales concernait la mise à disposition du consommateur d’informations précises en ce qui concerne les produits cosmétiques. Rien donc de réellement neuf en ce mois d’août 2006 !
Seules des « guidelines » sont nouvellement sorties.  Elles clarifient certaines modalités pratiques.
Pour rappel, le consommateur qui se pose des questions spécifiques sur un produit cosmétique, peut s’adresser directement aux entreprises. Afin de faciliter l’accès de tous à ces informations, l’industrie cosmétique européenne a conçu un site Internet : http://www.european-cosmetics.info/. Opérationnel depuis septembre 2004, ce site reprend les coordonnées des sociétés cosmétiques dans toutes les langues européennes. Ces coordonnées sont à utiliser pour toute demande d’informations. Les entreprises cosmétiques s’engagent à répondre par écrit dans les trois semaines de la réception de la requête.
Voir notre communiqué de presse du 10 mars 2005.


QUALITE DE L’AIR A L’INTERIEUR DES HABITATIONS : INITIATIVE DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT

jeudi 1 juin 2006

En complément à l’étude du VITO qui met en évidence la sécurité d’utilisation, dans des conditions normales, des désodorisants d’ambiance tels que les liquides, gels, diffuseurs, sprays, bougies et aérosols, les autorités belges vont lancer de nouvelles études sur la qualité générale de l’air à l’intérieur des habitations.  DETIC salue cette initiative du Ministre de l’Environnement qui vise à mettre en avant l’analyse scientifique. Lire la suite.


NOUVELLE REGLEMENTATION SUR LES DETERGENTS MENAGERS

jeudi 6 octobre 2005

Dès le 8 octobre 2005, un nouveau règlement sur les détergents entrera en vigueur en Europe.
Il concerne principalement l'étiquetage des produits détergents qui, dans les mois à venir, va s'enrichir d'informations. Celles-ci sont destinées à permettre aux consommateurs de choisir plus facilement le bon produit, de l'utiliser en toute sécurité et d'en obtenir les meilleurs résultats possibles. Lire la suite.


LES PRODUITS CONTENANT DU TRICLOSAN PEUVENT ETRE UTILISES EN TOUTE SECURITE

lundi 18 avril 2005

Le retrait de produits cosmétiques contenant du triclosan par une chaîne de distribution au Royaume-Uni provoque une cascade de réactions.  En Belgique, les autorités ont souhaité examiner plus en profondeur la nécessité d’exclure de la vente dentifrices et savons contenant cette substance.  Une position posée qui devrait permettre de faire, à nouveau, la lumière sur cette substance qui a déjà fait l’objet d’examens toxicologiques. Lire la suite.


PRODUITS COSMETIQUES : UN ETIQUETAGE PLUS PRECIS.

jeudi 10 mars 2005

La législation européenne en matière de produits cosmétiques vient d’être amendée : trois nouvelles dispositions légales devraient retenir plus particulièrement l’attention du consommateur. Lire la suite.


L’HYGIENE EST SOUHAITABLE - POINT TROP N'EN FAUT : DETIC REAGIT.

mardi 15 février 2005

Ce 14 février 2005, le CRIOC – Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs – a diffusé un communiqué de presse intitulé « L’hygiène est souhaitable – point trop n’en faut ». Ce document contient des recommandations d’utilisation des produits d’entretien ménagers. DETIC souhaite réagir sur quelques points importants.  Lire la suite.


Disclaimer | contact webmaster
     

Accès rapide
Detic