Association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d'entretien, colles et mastics, biocides et aérosols

Vous êtes ici:

I prefer 30° se déploie en Belgique

Promouvoir le lavage du linge à basse température

Laver son linge à basse température est efficace dans une grande majorité des cas. Et en plus, c’est bon pour le linge, c’est bon pour l’environnement et pour le portefeuille.

« Laver son linge à 30°C fait partie de la multitude de petits gestes que les belges peuvent faire très facilement pour améliorer leur impact environnemental. Je ne peux qu’encourager les initiatives qui permettent les économies d’énergie » déclare Marie Christine Marghem, Ministre en charge de l’Energie, de l’Environnement et du Développement Durable. 

C’est pourquoi DETIC et tous ses partenaires, avec le soutien de la Ministre Marghem, relancent pour une période de 4 mois la campagne de sensibilisation « I prefer 30 ».  Objectif ? Inciter les belges à baisser leur température moyenne de lavage (41.0 C). Un changement qui permet d’agir en faveur de l’environnement et  d’alléger la facture d’électricité. Un bon point en période d’économie d’énergie.



La campagne « I prefer 30 », phase 2, est soutenue par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et COMEOS dans le cadre d’un accord sectoriel(1) qui ambitionne de diminuer drastiquement la température moyenne de lavage en Belgique. Un véritable challenge !

Longtemps, la température « élevée » de l’eau pour optimiser le lavage du linge a été le meilleur des conseils transmis de génération en génération. Le programme le plus populaire en Belgique est 40°C et il est talonné par le programme 60°C(2).  Est-ce bien utile ?
Eh bien non. Les temps ont changé et les habitudes comme les pratiques doivent également évoluer. Les lessives et les machines à laver d’aujourd’hui permettent d’obtenir un linge propre et frais à basse température(3). 

Préférer le lavage à 30°C,un choix responsable

 

ip30

 

 

 

Faire rimer qualité de lavage et développement durable n’apparaît pas comme une évidence dans l’esprit de tous …


Les études d’analyse du cycle de vie montrent que l’énergie consommée par la machine à laver pour chauffer l’eau destinée au lavage a un grand impact sur l’environnement(4). Alors même que la majorité des belges privilégient, malgré tout, un lavage à température élevée qui n’apporte rien en terme d’efficacité. Changer les habitudes aurait pour résultat de réduire cet impact, de préserver le linge et d’alléger la facture d’électricité. 
À titre d’exemple : baisser la température moyenne de lavage ne serait-ce que de 3°C permet d’économiser environ 11% de l’énergie utilisée aujourd’hui pour le lavage machine(5) en Belgique, en termes de CO2, cela équivaudraient à l'élimination des émissions produites par plus de 10.000 voitures. De vrais arguments qui ne peuvent qu’encourager à privilégier 30°C ou moins !

 


Laver malin, c’est avant tout suivre « le guide du lavage »
 

 

Le lavage à 30°C peut se faire dans une grande majorité des cas(3), mais ce n’est pas un dogme. Il est parfois nécessaire de laver à plus haute température (60°C) les textiles très sales, ayant été en contact avec une personne malade ou pour assurer un nettoyage en profondeur des textiles utilisés dans la cuisine. 

C’est juste une question de bon sens !

Pour en savoir plus : http://www.iprefer30.eu/be-fr#campaign  

Téléchargez le guide de lavage : http://www.iprefer30.eu/animations/BE-FR/flowchart_BE_FR.pdf

Suivez la campagne sur Facebook :
www.facebook.com/Iprefer30Belgique 

 

« I prefer 30 » Belgique lance une deuxième campagne 


La première campagne, d’une durée de 6 mois fut enthousiasmante.  Mais il faut reconnaître que le belge ne s’est pas laissé convaincre. Immobilisme ? Traditionalisme ?  Non, rien de tout cela.  En fait, la température moyenne de lavage est restée stable en Belgique (41°C) alors qu’elle est en augmentation dans les autres pays d’Europe.  Les belges ont donc une attitude responsable envers l’environnement.

De septembre à décembre 2016 : des actions pour prolonger le message.

Les partenaires leaders (voir liste) déploieront une campagne de sensibilisation sur internet.

D’autre part, de multiples actions d’activation en rue, dans des shopping centers et des magasins partenaires seront organisés et relayé via la page www.iprefer30.eu/be-fr#campaign. Pour marquer le départ de la phase 2, une équipe I prefer 30 a bouclé, bon pied bon œil, l'Oxfam Trailwalker 2016. 

La page Facebook (www.facebook.com/Iprefer30Belgique) restera la « colonne vertébrale » de la campagne avec des « posts » sympas et une accroche simple et directe : I prefer 30°C. Objectif : diffuser le plus possible le guide de lavage.  Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Enfin, DETIC, COMEOS et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement amplifient la campagne via leurs propres canaux de communication et notamment via le site web www.vert-et-propre.be

Bon pour le linge  √ Bon pour l’environnement    Bon pour le portefeuille

En résumé, le lavage à basse température c’est :

  • Des vêtements propres et frais tels que vous le souhaitez.
  • Respecter l’environnement.
  • Mieux protéger les fibres textiles de son linge.
  • Réaliser des économies d’énergie et donc d’argent.

Le saviez-vous ?

  • 1.130 lavages sont initiés en Europe chaque seconde, ce qui représente 98 millions de lavages par jour !
  • En Belgique, la température moyenne des lavages en machine est de 41°C.
  • La 2ème température la plus utilisée est « 60°C » soit environ 17% des charges lavées à cette température en Europe.
  • La part de consommation d’électricité des foyers en Europe pour les machines à laver est de 6,4%.
  • Laver à 60°C consomme 1,3kWh, à 40°C environ 0,7kWh. A 30°C la consommation descend à 0,4kWh !

 

Les partenaires de la campagne I prefer 30°

 

 

pg   unilever    vdeputte    henkel 

 

novozyme     spf   comeos   

 

 

(1) Accord sectoriel relatif à la promotion des détergents plus respectueux de l’environnement (2011 - DETIC - COMEOS - SPF environnement)

(2) Source A.I.S.E, document technique

(3) Si les conditions de lavage à cette température sont respectées. CF guide de lavage joint à ce communiqué

(4) Etude LCA 2013 – A.I.S.E

(5) Etude Van Holstein Kemna sur l’utilisation d’énergie de blanchisserie en Europe


Contact :
Frédérick Warzée - Porte-parole (FR) - 02/238 98 39 / 0498 947 922 - fwarzee@detic.be