Association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d'entretien, colles et mastics, biocides et aérosols

Vous êtes ici:

Opinions

 

Lisez ici les avis de DETIC, comme publiés dans notre bulletin d'information. Souhaitez-vous recevoir de nouvelles opinions directement dans votre boîte aux lettres ? Abonnez-vous à la lettre d'information en saisissant votre adresse électronique dans la case située au bas de cette page. Sur notre page presse, vous trouverez nos positions et communiqués de presse.

 

Chemicals Strategy for Sustainability : Succès ou catastrophe ?

cosmetic cluster founding members

Le titre complet de ce projet, lancé par la Commission européenne en octobre dernier, est « Stratégie de l'Union Européenne en matière de produits chimiques pour un environnement durable et exempt de substances toxiques ». Longue tirade ambitieuse qui cache en fait une révision générale de la stratégie en matière de produits chimiques, de manière à adapter les cadres législatifs existants et, éventuellement, ajouter des outils supplémentaires, si le besoin s’en fait sentir. Le projet semblait viable à l’annonce, mais…

Lire la suite (version FRNL, EN)

 

 

 

Votre savon est-il essentiel ? 

cosmetic cluster founding members

Depuis plus d’un an la pandémie de Covid-19 modifie la vie de plusieurs milliards de personnes partout dans le monde. Face à ce fléau, jusqu’il y a peu inimaginable, une arme de première ligne : votre savon ! Oui, vous avez bien lu. Le SARS-CoV-2 et autres variants du virus responsables de la Covid-19 est détruit lorsqu’on se lave les mains avec un produit cosmétique de base. Savons, gels nettoyants pour les mains, gels de douche et autres variantes cosmétiques qui nettoient le corps sont, en premier recours, une des armes totalement efficaces pour éliminer le virus et réduire sa propagation. Cependant, la liste des produits reconnus comme nécessaires par nos décideurs n'inclut pas les cosmétiques. Leur importance est tout simplement ignorée : les cosmétiques subissent une discrimination instinctive.

Lire la suite (version FRNL, EN)

 

 

 

Rush sur les gels désinfectant pour les mains

cosmetic cluster founding members

Différents secteurs ont été contraints à l’arrêt en raison de la crise du coronavirus. Cela n’a pas été le cas pour la plupart des membres de DETIC, à commencer par les producteurs de produits désinfectants. Ces entreprises ont été parmi les plus sollicitées. Plus encore, les secteur de DETIC ont été reconnus le 18 mars comme des secteurs cruciaux fournissant des services essentiels à la société et nécessaires au fonctionnement socio-économique du pays. C’est pourquoi ces entreprises ont continué à travailler là où d’autres secteurs étaient soumis à des restrictions.

Lire la suite (version FR, NL, EN)

 

 

 

Un accord sectoriel - La belle solution ?

cosmetic cluster founding members

À regarder de plus près, la loi n’est pas un dispositif réglementaire bien responsabilisant. Elle est imposée, on l’applique et si non, on est puni. Rien à voir donc avec la responsabilité sociétale qui implique un engagement volontaire, conscient et ferme. Existe-t-il une alternative à la loi ? Une alternative qui « responsabilise » ? Oui. L’accord sectoriel.

Lire la suite (version FR, NL, EN)

 

 

 

Economie circulaire - Vers le biosourcé ? Pas si simple.

cosmetic cluster founding members

Voilà près de 20 ans que les secteurs de DETIC s’orientent vers des solutions, des modes de production et des produits qui se profilent dans une vision « développement durable ». Plus spécifiquement, en matière environnementale, force est de constater deux points d’attention qui gouvernent la plupart des initiatives actuelles : la recherche de source d’approvisionnement durable et la modification des modes de consommation vers une consommation responsable. En effet, l’approche cycle de vie appliquée à nos secteurs met en évidence deux phases cruciales pour l’évaluation de l’impact environnemental de nos produits : la phase d’utilisation et le choix des matières premières. C’est à ces niveaux qu’il faut agir pour réduire encore l’empreinte environnementale de nos produits et notamment leur impact sur la biodiversité.

Lire la suite (version FR, NL, EN)

 

 

Finissons-en avec CLP !

cosmetic cluster founding members

Finissons-en une fois pour toutes avec CLP - une réglementation couteuse et inadaptée qui aurait pourtant pu marquer un tournant décisif dans la communication vers l'utilisateur final. Histoire d'une déception. CLP (classification, Labelling & Packaging) est la réglementation européenne qui classe les produits « dangereux » (suivant une définition légale et non suivant le sens commun) d'après le type de « danger » qu'ils représentent et qui impose une « communication » associée à ce type de danger. Il est à noter que la classification est basée sur les propriétés des substances qui entrent dans la composition du produit et ne tient pas compte de l'exposition réelle à ces substances. Il ne s'agit donc pas d'une évaluation du risque mais bien d'un danger potentiel voire « théorique ». Il est également à noter que la communication associée traduit uniquement la classification du produit (corrosif, inflammable, etc.) mais n'indique nullement la façon de se prémunir du danger. CLP est une réglementation de chimiste et non un outil de communication vers l'utilisateur final et surtout pas vers le consommateur « moyen ».

Lire la suite (version FR, NL, EN)

 

 

Des valeurs pour donner du sens à l'action

cosmetic cluster founding members

En tant qu'association professionnelle, DETIC représente une interface entre la société civile (les autorités, les ONG, les consommateurs) et un (ou plusieurs) secteur industriel. Dans ce cadre, sa mission est claire : soutenir, accompagner et conseiller ses membres pour la mise sur le marché « responsable » des produits, services et solutions qu'ils proposent. DETIC fournit une expertise dans les questions réglementaires et techniques ainsi qu'en matière de communication et de développement durable. Elle agit en tant que porte-parole de ses secteurs avec l'objectif d'en créer et d'en maintenir une image positive et durable. A la base de ce travail, une philosophie : « DETIC oeuvre à l'épanouissement de ses membres dans le nouveau modèle de société qu'est le Développement Durable ».

Lire la suite (version FR, NL, EN)