Vous êtes ici:

Coloration capillaires et allergies.

Faites le point en 10 questions.

1. Les colorations capillaires sont-elles dangereuses ?

Non.

Comme tous les produits cosmétiques, les produits de colorations capillaires sont soumis à une réglementation européenne stricte avant d’être mis sur le marché.  Toutes les colorations sont obligatoirement évaluées en termes de sécurité pour le
consommateur.  Elles ne peuvent nuire à la santé lorsqu’elles sont appliquées dans des conditions normales d’utilisation.  Le phénomène d’allergie, un phénomène rare, est pris en compte lors de l’évaluation de sécurité. En Europe, l’incidence des effets indésirables des colorations capillaires d’oxydation, y inclus les effets graves, est de l’ordre de 0.3 à 4.3 par millions de produits vendus.  Une incidence aussi faible confirme que ces produits peuvent être considérés comme sûrs.

2. L’allergie aux colorations capillaires est-elle fréquente ?

Chaque année des millions de personnes utilisent des colorations capillaires sans rencontrer le moindre problème ou effets indésirables.  Les effets indésirables graves dus au phénomène d’allergie sont extrêmement rares. Une réaction d’allergie peut apparaître chez un petit nombre de personnes, en fonction de la sensibilité personnelle, suivant le même mécanisme que pour les produits alimentaires (œufs, cacahuètes, …) où pour des allergènes naturels (pollens, acariens, …). En Europe, l’incidence des effets indésirables des colorations capillaires d’oxydation, y inclus les effets graves, est de l’ordre de 0.3 à 4.3 par millions de produits vendus.  Soit une fréquence très faible.

3. Pourquoi prendre tant de précautions ?

Les colorations capillaires sont des produits sûr mais personne n’est à l’abri d’une réaction allergique et ce, quel que soit le produit de consommation. Même si les effets indésirables sévères sont très rares, les conséquences d’une réaction sévère peuvent être graves.  C’est pourquoi les fabricants mettent tout en œuvre pour limiter au maximum le risque de réaction grave aussi faible soit-il. D’autre part, ces produits sont développés pour être utilisé sur le cheveu et non sur d’autres organes comme la peau, les cils, les sourcils, … C’est pourquoi il est essentiel de rappeler aussi souvent que nécessaire les règles de bonne utilisation de ces produits. Pour une information complète consultez www.macoloration.be.

4. Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire face à une substance normalement inoffensive. On ne sait pas encore pourquoi certaines personnes développent des réactions allergiques et d’autres pas, ni pourquoi certaines substances sont particulièrement allergisantes. Parmi les allergènes connus, on peut citer le pollen, les acariens, certains aliments comme les cacahuètes ou les œufs, certains médicaments. Dans les produits cosmétiques, comme dans tous les produits d’utilisation courante, différents types de substances peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment des parfums, des conservateurs, des excipients, des colorants capillaires.  Pour une information complète consultez www.macoloration.be.

5. Comment réduire le risque d’allergie avec les colorations capillaires ?

Même si le risque de réaction est faible, il est essentiel de le réduire à son minimum.

  • Eviter absolument les tatouages au henné noir,
  • Effectuer un test d’alerte conformément au mode d’emploi,
  • Bien lire et suivre le mode d’emploi du produit,
  • Porter toujours les gants fournis pour l’application du produit,
  • Rincer directement à l’eau en cas de contact avec les yeux, le visage, les oreilles, les mains ou d’autres parties du corps,
  • Enlever pinces métalliques et bijoux,
  • Respecter le temps de pause indiqué.
  • Pour une information complète consultez www.macoloration.be.

6. Le Test d’alerte est-il utile ?

Oui, très certainement. Il permet aux personnes allergiques d’éviter l’application d’un produit qui risque de provoquer une réaction indésirable.
Comme le phénomène d’allergie dépend de facteurs personnels, il est impossible à normaliser.  C’est la raison pour laquelle les fabricants recommandent de réaliser un test 48 heures avant l’application d’une coloration capillaire permanente.  Ce test d’alerte permet au consommateur de détecter s’il réagit ou non à une substance.  En cas de réaction, il est vivement recommandé de ne pas utiliser le produit. Un résultat négatif à la touche d’essai ne garantit cependant pas totalement l’absence de réaction allergique à la coloration capillaire. Un risque minime demeure, c’est malheureusement inévitable avec le phénomène d’allergie.  On peut cependant le minimiser : voir question 3.

7. Quels sont les comportements à risque ?

Même si le risque de réaction est faible, il est essentiel de le réduire à son minimum. Dans ce contexte, toute utilisation du produit en dehors de ses spécifications précisées sur l’étiquette et dans le mode d’emploi est à proscrire.  Aucun autre mode opératoire que celui décrit dans la notice ne doit être appliqué.  En effet, la sécurité du produit est évaluée pour une utilisation normale de celui-ci. En outre les tatouages au henné noir peuvent sensibiliser le consommateur aux colorations capillaires permanentes et donc augmenter significativement le risque de réaction sévère lors de l’application du produit.  N’appliquez pas de produit lorsque la peau est irritée, lésée, abîmée ou en cas d’éruption, sa capacité protectrice diminue et les composants de la coloration capillaire vont pénétrer plus facilement, ce qui augmente le risque d’irritation et de réaction allergique.
Pour connaitre les bonnes pratiques d’utilisation des colorations capillaires, lisez le mode d’emploi et consultez www.macoloration.be

8. Les tatouages au henné noir sont-ils déconseillés ?

Oui, ces tatouages sont dangereux !
Les tatouages éphémères à base de henné sont notamment proposés sur les plages ou dans les festivals. S’ils ne contiennent que du henné, ils sont orange ou bruns clairs et disparaissent assez rapidement. Pour obtenir un dessin plus foncé et se fixant plus vite, on ajoute souvent, en forte concentration, un pigment noir, la paraphénylènediamine. Ce pigment est très allergisant quand il est mis sur la peau. Il est également présent dans un grand nombre de colorations capillaires permanentes et peut provoquer une allergie croisée en raison de la parenté chimique avec, par exemple, des anesthésiques, des colorants textiles, des additifs aux caoutchoucs et aux plastiques.
Une allergie peut donc être provoquée par un tatouage temporaire contenant de la paraphénylènediamine et être réactivée par la coloration capillaire. Pour une information complète consultez www.macoloration.be.

9. Un produit à base de composants naturels ou bio peut-il être responsable de réactions allergiques ?

Oui, les produits naturels, à base d’extraits de plantes par exemple, peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les parfums ajoutés aux produits peuvent aussi contenir des substances naturelles potentiellement allergisantes.  Ceux-ci doivent être renseignés sur l’étiquette du produit. Le phénomène d’allergie ne dépend pas de l’origine d’une molécule ou d’un produit.

10. Où trouver une information pertinente sur les produits de coloration capillaires ?

Les colorations capillaires ne sont pas des produits dangereux mais peuvent dans de rares cas, au même titre que de nombreux produits de consommation, provoquer des allergies.
Pour réduire à son minimum le risque de développer une allergie à un des composants d’une coloration capillaire et pour en obtenir le résultat attendu consultez www.macoloration.be.
Si vous vous rendez chez le coiffeur, conseillez-lui de consulter www.coiffeurfute.be.