Vous êtes ici:

Les huiles minérales utilisées dans les produits cosmétiques sont parfaitement sûres.

 

Suite aux allégations lancées dans la presse par Test-Achat, DETIC souhaite rappeler que les huiles minérales utilisées en cosmétiques ne présentent aucun danger pour le consommateur.

Les huiles minérales ne sont pas toxiques

Les consommateurs peuvent utiliser les produits cosmétiques contenant des huiles minérales en toute sécurité.  Même si certains medias, très mal informés, prétendent le contraire. Toutes les matières premières utilisées dans les cosmétiques sont soumises à des tests toxicologiques très stricts et répondent à des normes sévères en matière de pureté et de qualité. De nombreuses études ont apporté la preuve que les huiles minérales utilisées comme ingrédients dans les produits cosmétiques ne présentent aucun risque pour la santé et sont totalement sures. En outre, les recherches scientifiques ont montré qu’elles n’ont aucun effet cancérigène.

Les baumes à lèvres utilisent des huiles minérales de très haute qualité

Dans une récente analyse, en Allemagne, le « Federal Institute for Risk Assessment » est arrivée à la conclusion que les consommateurs n’ont rien à craindre pour leur santé même si des huiles minérales présentes dans les cosmétiques pénétraient la peau ! En effet, les fabricants utilisent des huiles minérales de grade pharmaceutique dont l’innocuité est prouvée.  Ils respectent en sus les obligations qu’impose la règlementation européenne sur les cosmétiques.  Cette dernière impose aux fabricants de pratiquer une évaluation de la sécurité du produit fini avant de le mettre sur le marché.  D’autre part, les exigences en matière de qualité et de pureté des huiles minérales qui sont appliquées par les fabricants figurent dans des recommandations publiées par Cosmetics Europe. Celles-ci comportent des recommandations spécifiques pour les produits de soin des lèvres tenant compte de fait que ces produits s’appliquent directement sur les lèvres et peuvent aisément pénétrer le corps par voie orale.  Contrairement à ce que prétend Test-Achats, ces recommandations ne comportent pas de limite de sécurité !  Et pour cause, étant de grade pharmaceutique, leur pureté et leur qualité sont telles qu’elles ne présentent pas de danger toxique. Par contre, ces recommandations sont sévères en matière de purification (huile de grade pharmaceutique).

MOSH et MOAH ?  De quoi parle-t-on ?

MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) est l’appellation utilisée pour désigner une petite fraction de composés des huiles minérales. A ce jour, aucune étude toxicologique ne démontre un potentiel toxique significatif des MOSH. MOAH (Mineral Oil Alkylated Hydrocarbons) est une autre fraction, minoritaire, de composés aromatiques présents à l’état de trace infime dans les huiles minérales utilisées en cosmétique (qui sont hautement purifiées).  Les composés MOAH ne peuvent pas être utilisés en cosmétique.  C’est pourquoi les fabricants utilisent des huiles de qualité pharmaceutique où, après purification, les MOAH ne représentent plus qu’une fraction tellement infime qu’elle est difficilement détectable.  En d’autres termes, les produits de soins pour les lèvres ne contiennent des huiles minérales de la fraction MOAH qu’en l’état de trace et ne présentent aucun risque pour le consommateur ce qui a été confirmé en 2015 par les autorités de santé canadiennes qui ont publié une position à ce sujet.

D’autre part, plusieurs études de cancérogénicité, disponibles auprès de l’ECHA (European Chemicals Agency) confirment que les huiles minérales de qualité pharmaceutique utilisées dans les cosmétiques (qui ne contiennent que de très faibles traces de MOAH) n’ont aucun effet cancérigène. Elles peuvent être consultées sous l’onglet "Toxicological Information" - "Carcinogenicity" ici et ici sur le site web de l’ECHA.

Des ingrédients utiles et sans histoire

Depuis plus de 100 ans, les huiles minérales (également appelées paraffines) sont utilisées en toute sécurité, en tant que matières premières des produits cosmétiques.  Ces ingrédients sont utilisés sous différentes consistances, soit sous une forme liquide (les huiles) ou sous une forme solide (la paraffine). Etant donné leur excellente tolérance cutanée, leurs propriétés de protection ou de soin et leur bonne capacité nettoyante, les huiles minérales conviennent particulièrement bien aux produits cosmétiques. Elles forment un film protecteur sur la peau, ralentissent la déshydratation et participent à la texture des produits. Dans les sticks pour lèvres, elles procurent également un effet de brillance.

Que conclure ? Mauvais jeu de mot et piètre information.

L’information alarmiste lancée par Test-Achats n’est pas fondée.  Aucune analyse toxicologique ne permet de conclure à la dangerosité des huiles minérales utilisées dans les produits cosmétiques.  Bien au contraire, les informations scientifiques disponibles concluent à la sécurité des huiles minérales de haute qualité utilisées dans ces produits d’utilisation quotidienne.