Vous êtes ici:

Les gels pour les mains (avec une concentration d'alcool de 60% à 80%) tombent sous la législation biocides

 

Depuis l'épidémie de COVID-19 en Belgique, les entreprises ont commencé à produire en masse des gels hydroalcooliques pour répondre à la forte demande. Dans ce contexte, une bonne compréhension de la réglementation est nécessaire.

Pour certains produits, il n'est pas immédiatement clair à quelle catégorie ils appartiennent : cosmétiques, médicaments, biocides, … Cependant, il est important de faire une distinction claire, car chaque catégorie de produits a son propre ensemble de règles.

Biocides gels hydroalcooliques

Les gels hydroalcooliques avec une concentration de 60% à 80% d’alcool sont en général considérés comme biocide (avec ou sans allégation biocide). Cela ressort clairement de la ligne directrice établie par la Commission mixte*.

Les entreprises qui commercialisent ces produits ont donc toujours besoin d'une autorisation de produit biocide. Pour répondre à l'énorme demande lors de la crise covid19, le gouvernement a mis en place une procédure d'urgence pour obtenir rapidement une autorisation de mise sur le marché.

 

* Lignes directrices relatives à la frontière BiocideCosmétique-Médicament à usage humain, par la Commission mixte.