Vous êtes ici:

Vaincre les freins au recyclage

Go4Circle (fédération de recycleurs) a présenté ce 16/04 les résultats d’une analyse des freins au recyclage des emballages de produits de consommation.  Une étude réalisée à la requête de la Ministre Marghem.

DETIC souhaite rappeler que ses secteurs considèrent l’emballage de manière systémique en tant que composante à part entière du « produit ».  Ils envisagent dès lors l’impact environnemental de leurs produits via l’approche cycle de vie. Dans cette approche, le recyclage de l’emballage à « la fin de vie » du produit ne représente qu’un point d’action parmi d’autres dont certains sont beaucoup plus importants en termes d’impact.  L’étude réalisée par Go4circle est une approche analytique qui étudie l’emballage en tant qu’élément isolé, matière première du recyclage. Elle ne tient pas compte des équilibres qui entrent en jeu pour réduire l’impact environnemental d’un produit. Il est essentiel d’optimiser l’emballage pour le recyclage (Eco design du packaging) dans une dynamique qui n’entrave pas les autres points d’impact important du cycle de vie d’un produit.  Dans ce contexte, l’étude présentée est bien utile et complémente, à son niveau de l’analyse cycle de vie, les réflexions et développement en matière d’éco-design.

L’étude réalisée par Go4Circle détermine les perturbateurs du tri et du recyclage se retrouvant dans le sac PMC et permet, en réalité, de mieux comprendre la situation concrète sur le terrain du recyclage. Elle liste les freins issus des conceptions de « produits » et éclaire également sur les limites technologiques des recycleurs. DETIC se félicite de cette initiative prise par la Ministre Marghem.  Cette étude servira de base à un dialogue constructif entre les acteurs de l’économie circulaire auquel notre fédération et ses membres participeront activement.

Pour plus d’informations, contactez :
fwarzee@detic.be