DETIC est, avec 15 autres associations, un membre fondateur du Global Cosmetics Cluster. En tant que tout premier réseau international officiel de clusters cosmétiques, il offre un point d'entrée pour la collaboration et l'échange d'expertise au-delà des frontières, en mettant l'accent sur l'internationalisation des PME.
Le Global Cosmetics Cluster est le premier réseau international de clusters dédié à l'industrie des parfums et des cosmétiques. La nouvelle entité compte 16 membres fondateurs, représentant plus de 3700 entreprises des cinq continents. Il s'agit d'un réseau mondial couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie cosmétique, de l'extraction des ingrédients et des matières premières à la formulation, la fabrication, le conditionnement, les produits finis, la distribution, la logistique, l'ingénierie, les chaînes de montage, les tests et analyses/contrôle de qualité, les services, la recherche et la formation.
L'objectif de ce pôle est d'encourager la coopération internationale et l'échange de bonnes pratiques, tant à des fins commerciales que de recherche. Un accent particulier est mis sur le soutien à l'internationalisation des PME.
Pour le secteur belge des cosmétiques, cette étape ouvre de nouvelles portes. DETIC sera en mesure d'offrir à ses membres des possibilités de partenariats internationaux dans le domaine de l'innovation et le business, ainsi que l'accès à de nouveaux marchés, des projets de recherche et l'échange de connaissances.
Le Global Cosmetics Cluster a déjà été créé en 2016 sous la houlette de la Cosmetic Valley française. Mais depuis avril 21, il s'est concrétisé en tant qu'organisation officielle. Le conseil d'administration de la nouvelle association est présidé par Cosmetic Valley (France), avec Beauty Cluster (Espagne) comme trésorier, Canadian Cosmetics Cluster comme secrétaire et complété par Cosmetics Cluster UK.
Tout savoir sur le sujet : https://cosmeticsclusters.com/