Vous êtes ici:

Vers une huile de palme durable (et ses dérivés) pour les cosmétiques et les détergents


La Belgique est un bon élève en matière d’huile de palme durable, grâce à des initiatives telles que l’Alliance belge pour une huile de palme durable (BASP) - que DETIC soutient également pleinement. En tant qu’utilisateurs finaux des dérivés de l’huile de palme, les secteurs de DETIC peuvent contribuer à ouvrir la voie vers un marché 100 % durable pour l’huile de palme (et ses dérivés). Cependant, ils demandent plus de transparence et une meilleure traçabilité.

L’huile de palme a connu une forte hausse de popularité au cours des dernières décennies, grâce à son efficacité et aux prix compétitifs de la matière première. Afin de garantir que la durabilité de la production à grande échelle, un certain nombre d’initiatives nationales et internationales ont été lancées, notamment la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO). Le système de certification RSPO fixe des critères internationaux en matière de gestion transparente, de conservation des forêts et d’études d’impact social et environnemental. Afin de promouvoir encore plus l’utilisation de l’huile de palme durable en Belgique, l’industrie a créé l’Alliance belge pour l’huile de palme durable (BASP). Les signataires de la charte BASP s’engagent à n’utiliser que de l’huile de palme durable répondant aux critères de la RSPO.

DETIC S’ENGAGE

palmolie duurzaam

Dès le début, en 2015, DETIC a soutenu les objectifs de l’Alliance belge pour une huile de palme durable (BASP). DETIC s’engage à sensibiliser, informer et motiver ses membres afin de soutenir l’Alliance dans ses objectifs et encourage ses membres à opter pour (des dérivés) de l’huile de palme durable.

L’huile de palme et surtout ses dérivés constituent une source renouvelable intéressante pour les secteurs de DETIC tels que les cosmétiques et les détergents. En tant qu’utilisateurs finaux, ils sont demandeurs de produits durables qui respectent les définitions et les conditions de la RSPO et de la BASP.

BESOIN DE TRANSPARENCE

Afin de n’utiliser que (des dérives) d’huile de palme durable, il faut bien sûr pouvoir vérifier si le produit est réellement durable. Mais pour y parvenir, nos secteurs demandent plus de transparence et de traçabilité de l’ensemble du processus de production qui transforme l’huile de palme brute en un dérivé ou un mélange (principalement des agents de surface).

Aujourd’hui, il n’est pas toujours possible de savoir exactement si l’huile de palme, ses dérivés et les mélanges ont été produits de manière totalement durable. La certification actuelle se concentre sur les plantations et sur ce qui se passe au début du processus de production. Les autres étapes du processus de production sont moins bien couvertes. En outre, dans certains pays exportateurs d’huile de palme, la barre est moins haute qu’en Europe, de sorte que des certificats de durabilité peuvent être délivrés trop facilement. En optant résolument pour de l’huile de palme durable, y compris dans ses dérivés et mélanges, nos secteurs contribuent à un marché de l’huile de palme 100 % durable. Une traçabilité et une transparence poussées doivent permettre de déterminer clairement quels ingrédients sont réellement d’origine durable.

En termes d’innovation, les secteurs de DETIC se concentrent également sur les biotechnologies qui permettent de produire de l’acide palmitique, à partir duquel on peut également fabriquer des agents de surface. Ces agents de surface issus de la biotechnologie n’entrent pas en concurrence avec le secteur alimentaire et sont donc plus durables.

 

Pour plus d’informations :
Alliance belge pour une Huile de Palme durable : www.huiledepalmedurable.be/ 
Table ronde sur l’huile de palme durable : www.rspo.org/